Voyage individuel sur mesure au vietnam

Voyage sur mesure au Vietnam, parcourez du nord au sud le Vietnam en fonction des saisons, faites du vélo, cuisinez avec la population, autant d’activités que vous choisissez avant votre départ.

 

 Jour 1  Vol vers Hanoï 

Pour votre premier jour, vous arriverez à l’aéroport de Hanoï  où vous serez accueillis par le chauffeur, puis conduits à votre hôtel. Profitez ensuite de temps libre pour vous installer.

 

 Jour 2  Hanoï 

La matinée sera consacrée à la visite de la capitale vietnamienne : vous découvrirez d’abord le mausolée de Hô Chi Minh ( à l’extérieur), dont l’architecture rappelle le mausolée de Lénine à Moscou. Vous visiterez ensuite la Maison sur Pilotis, ainsi que la Pagode au Pilier Unique, construite au XIe siècle par l’empereur Ly Thanh Tong.

Puis vous finissez la matinée par le Musée des Femmes du Vietnam, inauguré en 1995. Ce remarquable petit musée renferme une collection d’environ 28 000 objets, photos, costumes, livres et lettres mettant en valeur l’histoire des femmes au Vietnam. Il expose les différents costumes et traditions féminines des différentes ethnies mais rend aussi hommage au courage et à la grandeur des femmes pendant les guerres. La scénographie du musée est très agréable avec des photos vidéos et mises en scène de grande qualité.

L’après-midi, vous visiterez le Temple de la Littérature (« Van Mieu » en vietnamien), la “Première Université du Vietnam”. Construite en 1070 par Ly Thanh Tong, le fils de Ly Thai To, cette université était destinée aux princes et aux mandarins. Avec ses somptueuses cours intérieures, ses autels et ses toits, Van Mieu est un très bel exemple d’architecture vietnamienne. La visite de Hanoi se poursuivra par la découverte du vieux quartier des métiers et des alentours du lac Hoan Kiem.

Puis flânez autour du lac de l’épée restituée (Hoan Kiem). C’est l’un des symboles de la ville et un élément central de la vie quotidienne des Hanoïens. Du matin au soir, par tous les temps, les abords du lac s’animent et deviennent un lieu de promenade et de rencontres. Les gens viennent y faire leur gymnastique matinale, y discuter avec leurs amis, ou encore partager une partie de pêche entre copains. Vous ferez une pause pour visiter le surprenant temple Ngoc Son, qui semble littéralement sortir des eaux lacustres sur un mince tapis d’herbe.

 

 Jour 3  Hanoi 

Temps libre à la découverte personnelle de la ville.

 

 Jour 4  Hanoi – Mai Chau – Nuit chez l’habitant

Le matin, vous quitterez Hanoï en direction de Mai Chau, en passant par des petites routes charmantes. En route, vous monterez progressivement jusqu’à vous retrouver au cœur d’un paysage de montagnes d’altitude moyenne. A votre arrivée à Mai Chau vers midi, vous vous installerez chez l’habitant dans une grande maison Thaï traditionnelle montée sur pilotis. La famille qui vous reçoit vous aura concocté le déjeuner ; cela sera un moment privilégié pour échanger avec eux et en apprendre plus sur leur mode de vie.

Ensuite, l’après-midi vous découvrirez la vallée verdoyante lors d’une petite marche pour rejoindre le village traditionnel de Na Cut. Celui-ci se trouve au pied d’une montagne et fournit un bel exemple de la vie locale de cette région, où les traditions gardent une place prépondérante.

Lors de la nuit chez l’habitant, vous dormirez dans la grande pièce principale de la maison. Pour vous assurer un niveau de confort optimal, les maisons sont aménagées avec des couchages (matelas, draps, oreillers, moustiquaires, ventilateurs). Pour le reste, la convivialité, les échanges, la bonne cuisine familiale et les découvertes se feront avec les habitants de la région.

 

 Jour 5  Mai Chau – Pu Luong – Mai Chau 

Vous vous rendrez dans la région de Chieng Lau pour commencer cette randonnée et traverserez le pont de Chieng Lau pour passer de l’autre côté de la rivière Cham pour arriver au beau milieu de magnifiques rizières luxuriantes. Vous continuerez ensuite votre marche pour découvrir des villages de la minorité des Thaïs Noirs et vous emprunterez leurs chemins qui traversent différents villages le long de la rivière jusqu’à une roue à eau. Après votre balade, vous vous écarterez de la rivière pour vous aventurer dans la forêt de bambous où vous pourrez vous imprégner de la sérénité des lieux pendant le voyage de retour le long de la rivière.

 

 Jour 6  Mai Chau – Ninh Binh 

Départ de Pu Luong en direction de Hoa Lu, à travers l’un des paysages les plus pittoresques du nord Vietnam,  surnommé la Baie d’Halong terrestre. Découverte de la région au cours d’une balade à vélo le long de la digue longeant la réserve de Van Long, puis vous embarquerez à bord de petites barques à rames pour une promenade d’environ 1h30 à travers les rizières et le paysage spectaculaire de pitons rocheux, de canaux et de végétation.

 

 Jour 7  Ninh Binh – Baie d’Along maritime à bord sur une jonque non privée

Vous partirez le matin par la route en direction de Halong, où vous arriverez vers midi.

11.30 am – 12.00 midi: Arrivée au port de Hon Gai où vous embarquerez sur la jonque.

12.30 midi: Bienvenue à Garden Bay Cruise et dégustez une boisson de bienvenue, avec un bref briefing sur le programme de la croisère et les consignes de sécurité. Check-in de votre cabine.

1.00 pm: Croisière  vers la baie de Bai Tu Long pendant que le déjeuner est servi à bord. Profitez de votre temps à contempler le paysage magnifique de la baie.

3.00 pm: Visite du village flottant de Vung Vieng, découverte de la vie quotidienne des pêcheurs en barque de bambou (vers une heure) ou kayak aux alentours du village.

4.30 pm: Baignade, détente, bronzage sur la plage de Ban Chan

5.30 pm: Retour sur le bateau, happy hour , profiter du temps avec plaisir sur la terrasse, voir le coucher du soleil, la jonque navigue vers Cong Do.

7.30 pm: Dinner BBQ à bord

9.00 pm: Soirée libre pour vos activités dans un atmosphère tranquille et agréable à bord: pêche aux calmars, se relaxer au bar…NUIT A BORD

 

 Jour 8  Baie d’Along – Hanoi – Hue en train de nuit

6.30 am: lever tôt le matin pour profiter de la leçon de Tai Chi sur la terrasse.

7.15 am: Petit déjeuner, croisière  vers Hon Co.

8.00 am: Visite de la gotte Thien Canh Son, admirer la beauté sauvage et mystérieuse de la nature

9.15 am: Retour à la jonque, une petite démonstration de sculpture des légumes

10.00 am: Check-out et la croisière continue dans la baie vers le quai

10.30 am: Déjeuner à bord pendant que la jonque navigue vers le port Hon Gai.

11.45 am: Temps d’au-revoir l’équipage. Débarquement.

Retour à Hanoi. En chemin vous visiterez la pagode But Thap, la plus belle et la plus grande du Vietnam, qui renferme de magnifiques sculptures en bois. Puis vous effectuerez le trajet pour la gare de Hanoi pour prendre le train de nuit en direction de Hue.

 

 Jour 9  Hué

Petit – déjeuner à votre charge.

Arrivée à la gare de Hué, accueil par le guide francophone et le chauffeur.

Tout d’abord, vous visiterez la Citadelle Impériale, qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. Remarquable par son allure de forteresse retranchée (inspirée des fortifications de Vauban) en plein cœur de la ville, elle occupe un périmètre de plus de 10 kilomètres. Après la visite de la citadelle, vous aborderez les maisons-jardins, typiques de la ville de Hué. Construites selon les règles de la géomancie, ces habitations assurent une forme de continuité entre la nature et la ville ; il en émane une sérénité particulièrement agréable.

Puis l’après-midi sera consacré à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc, un des plus beaux sites de Hué, qui respire la quiétude et constitue un modèle d’art vietnamien traditionnel. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à connaître l’histoire de la dynastie des Nguyen (XVIe – XXe siècles) et de l’invasion coloniale française. La visite se poursuivra avec la pagode Tu Hieu, proche du tombeau de l’Empereur Tu Duc. Érigée à l’abri d’une vaste pinède, elle fut construite en 1843 par le bonze Nhat Dinh, qui voulait jouir d’un emplacement très calme. Elle abrite aussi une communauté de moines qui reste très active. Dans le jardin, vous pourrez apercevoir les tombes de certains mandarins royaux. Vous regagnerez Hué en fin d’après-midi.

 

 Jour 10  Hue – Danang – Hoi An 

Le matin, vous partirez de Hué en direction de la ville de Danang, en empruntant la spectaculaire « route du col des nuages » (Hai Van). Cette route, qui surplombe la baie, offre un panorama incomparable. Vous effectuerez plusieurs arrêts en cours de route, dont un à la plage paradisiaque de Lang Co. Vous arriverez à Hoi An en fin de matinée.

L’après-midi, partez découvrir la vieille ville de Hoi An, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. L’originalité du lieu réside dans le fait qu’il mélange des éléments architecturaux vietnamiens, japonais, chinois, et français. Le long des petites rues, vous verrez ainsi des maisons chinoises vieilles de plus de deux siècles, le célèbre pont-pagode japonais, un temple chinois, et la maison de Tan Ky (qui appartenait à un riche marchand vietnamien il y a 200 ans, et n’a pas cessé d’être restaurée depuis).

 

 Jour 11  Hoi An libre 

Temps libre à la découverte personnelle et à la détente balnéaire.

 

 Jour 12  Hoi An libre 

Temps libre à la découverte personnelle et à la détente balnéaire.

 

 Jour 13  Hoi An – Danang – Vol de retour 

Après avoir fait vos valises, vous serez conduits à l’aéroport de Da Nang pour prendre votre vol de retour vers la France.

Laisser un commentaire